Membres - Services aux membres

Services offerts aux membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Dans le cadre de sa mission de protection du public, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) déploie beaucoup d’efforts pour soutenir le développement professionnel de ses membres. Ainsi, les services qu’il leur offre sont arrimés avec cet objectif et répondent à une diversité de besoins en termes de formation continue et d’amélioration de la pratique de l’orientation.

  • Portail Espace compétence (Zone membres)

  • Offre diversifiée de formations en salle ou en ligne à des tarifs abordables

  • Colloques et journées de formation continue

  • Foire aux questions et forums de discussion

  • Service-conseil en éthique et déontologie

  • Offres spéciales établies dans le cadre de partenariats (services financiers, assurances, etc.)

  • Offres d’emploi
Commande de permis d'exercice
Chaque nouveau membre reçoit un permis d'exercice (format imprimé), lors de son admission à l'Ordre. Il est toutefois possible pour les membres actifs de commander des exemplaires supplémentaires de leur permis d'exercice (format imprimé). Pour ce faire, vous devez remplir le bon de commande et le renvoyer à Liudmila Tanas, technicienne en administration : administration@orientation.qc.ca / Télécopieur : 514 737-2172.

Espace compétence, le portail des c.o. (Zone membres)

Afin de soutenir ses membres dans le développement de leurs compétences, l’OCCOQ met à leur disposition un ensemble de ressources diversifiées. Toute l’information nécessaire à ce sujet se trouve dans Espace compétence (la « Zone membres »), le portail dédié aux c.o. Ce dernier leur permet aussi de mettre à jour leurs renseignements personnels et professionnels, de renouveler leur cotisation annuelle ainsi que de planifier et suivre l’évolution du développement de leurs compétences.

Autres ressources dans Espace compétence

  • Bibliothèque référentielle et outils de l’Ordre (menu « Documentation »)
  • Forums de discussion (menu « Communauté »)
  • Communautés de pratique (en lien avec la participation à une formation, menu « Communauté »)
  • Portfolio réflexif (démarche de réflexion et de planification des activités de développement des compétences, menu « Mon espace » > « Ma démarche réflexive »)

Publications

Parmi l’ensemble des publications et communications de l’Ordre, certaines sont destinées plus spécifiquement à ses membres, qu’il s’agisse de leur transmettre les nouvelles et recommandations essentielles à l’exercice de leur profession ou de les soutenir dans le développement d’une réflexion éthique et d’une pratique exemplaire en orientation.

Formations

L’OCCOQ offre quatre types de formations à ses membres. Pour obtenir un aperçu des formations à venir, il suffit de consulter le Calendrier des formations et événements. L’inscription à une formation s’effectue dans Espace compétence, où vous aurez aussi accès à des détails supplémentaires.

  • Formations en salle
    • En groupes restreints
    • Colloque de l’Ordre (à tous les deux ans)
    • Journées de formation continue de l’Ordre (à chaque année où le Colloque n’a pas lieu)
  • Formations en ligne (enregistrements vidéo de webinaires ou d’ateliers de formation)
  • Formation à distance (webinaires en direct ou formations avec tutorat individuel)
  • Formations externes (en salle ou à distance, offertes par des partenaires de l’Ordre)

Formations de groupe à la demande
Les organisations qui emploient des c.o. (ex. : centres de services scolaires, organismes d’employabilité, etc.) peuvent faire une demande pour l’organisation de formations de groupe dans leur milieu.

Planification des services d’orientation en milieu scolaire

Formations de groupe en éthique et déontologie

Services financiers

Une offre financière complète pour les membres de l’OCCOQ

Saviez-vous qu’en tant que membre de l’OCCOQ, vous avez accès à une offre adaptée à vos besoins personnels et professionnels? Profitez de l’offre Distinction* : une offre pensée et développée pour vous!

Voici quelques-uns des avantages dont vous pouvez bénéficier

  • Forfait transactionnel complet;
  • Financement;
  • Épargne;
  • Et bien plus !

Profitez d’une vaste gamme de produits et de services pour une gestion simplifiée de votre entreprise.

Profitez de cette offre dès maintenant!

1 844 778-1795 poste 30

Pour plus de détails sur l’offre, visitez le desjardins.com/occoq

*Visitez desjardins.com/occoq pour consulter les notes légales applicables. 

Assurances auto et habitation

Économisez davantage avec TD Assurance

Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec a ses avantages. Profitez-en pleinement en vous prévalant d’un accès privilégié au programme TD Assurance Meloche Monnex et aux économies que procurent ses tarifs d’assurances préférentiels. Des conseillers compétents seront toujours là pour vous aider, prêts à vous fournir le service exceptionnel que vous méritez.

Saviez-vous qu’une étude récente de TD Assurance Meloche Monnex montre que, en moyenne, les professionnels qui assurent leur habitation et leur auto chez eux économisent 500 $ ? Nous servons des milliers de professionnels comme vous depuis maintenant 65 ans. Nous serions heureux de vous compter parmi nos nombreux clients satisfaits.

Service de réclamation d'assurances

Facturez directement les assureurs au nom de leurs clients

Les membres de l'OCCOQ peuvent s'inscrire et utiliser la plateforme eRéclamations de TELUS Santé. 

eRéclamations permet aux conseillères et conseillers d'orientation de facturer directement à plusieurs assureurs au nom de leurs clientes et clients, comme chez le dentiste.

Avantages pour les clientes et clients :

  • Minimise les frais qu’ils devront débourser en ne payant que la portion non-couverte par leur assureur (1).
  • Réduit la charge de travail liée à la paperasse avec l'assurance.
  • Peut contribuer à alléger la charge financière en vérifiant la couverture d'assurance en temps réel.

Avantages pour les membres de l'Ordre :

  • Offert gratuitement, sans aucun frais d’adhésion ou d’utilisation pour les prestataires de soins de santé et les clients.
  • Peut réduire les frais d’utilisation de cartes de crédit en ne facturant les clientes et clients que pour la portion non-couverte par leur assureur.
  • Peut aider à acquérir un avantage concurrentiel, en fournissant un service très apprécié par la clientèle.
(1) Toutes les caractéristiques, fonctions, professions admissibles et avantages connexes qui permettent au client de ne payer que la portion non-couverte par leur assureur sont inhérents à la plateforme de TELUS Santé. Il se peut que des assureurs ne les prennent pas en charge. Pour plus de détails, consultez la FAQ sur eRéclamations.