Membres - Services aux membres
Services offerts aux membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
Dans le cadre de sa mission de protection du public, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) déploie beaucoup d’efforts pour soutenir le développement professionnel de ses membres. Ainsi, les services qu’il leur offre sont arrimés avec cet objectif et répondent à une diversité de besoins en termes de formation continue et d’amélioration de la pratique de l’orientation.
- Portail Espace compétence (Zone membres)
- Offre diversifiée de formations en salle ou en ligne à des tarifs abordables
- Colloques et journées de formation continue
- Foire aux questions et forums de discussion
- Service-conseil en éthique et déontologie
- Offres spéciales établies dans le cadre de partenariats (services financiers, assurances, etc.)
- Offres d’emploi
Espace compétence, le portail des c.o. (Zone membres)
Afin de soutenir ses membres dans le développement de leurs compétences, l’OCCOQ met à leur disposition un ensemble de ressources diversifiées. Toute l’information nécessaire à ce sujet se trouve dans Espace compétence (la « Zone membres »), le portail dédié aux c.o. Ce dernier leur permet aussi de mettre à jour leurs renseignements personnels et professionnels, de renouveler leur cotisation annuelle ainsi que de planifier et suivre l’évolution du développement de leurs compétences.
Autres ressources dans Espace compétence
- Bibliothèque référentielle et outils de l’Ordre (menu « Documentation »)
- Forums de discussion (menu « Communauté »)
- Communautés de pratique (en lien avec la participation à une formation, menu « Communauté »)
- Portfolio réflexif (démarche de réflexion et de planification des activités de développement des compétences, menu « Mon espace » > « Ma démarche réflexive »)
Publications
Parmi l’ensemble des publications et communications de l’Ordre, certaines sont destinées plus spécifiquement à ses membres, qu’il s’agisse de leur transmettre les nouvelles et recommandations essentielles à l’exercice de leur profession ou de les soutenir dans le développement d’une réflexion éthique et d’une pratique exemplaire en orientation.
Formations
L’OCCOQ offre quatre types de formations à ses membres. Pour obtenir un aperçu des formations à venir, il suffit de consulter le Calendrier des formations et événements. L’inscription à une formation s’effectue dans Espace compétence, où vous aurez aussi accès à des détails supplémentaires.
- Formations en salle
- En groupes restreints
- Colloque de l’Ordre (à tous les deux ans)
- Journées de formation continue de l’Ordre (à chaque année où le Colloque n’a pas lieu)
- Formations en ligne (enregistrements vidéo de webinaires ou d’ateliers de formation)
- Formation à distance (webinaires en direct ou formations avec tutorat individuel)
- Formations externes (en salle ou à distance, offertes par des partenaires de l’Ordre)
Formations de groupe à la demande
Les organisations qui emploient des c.o. (ex. : centres de services scolaires, organismes d’employabilité, etc.) peuvent faire une demande pour l’organisation de formations de groupe dans leur milieu.
Services financiers
Une offre financière complète pour les membres de l’OCCOQ
Saviez-vous qu’en tant que membre de l’OCCOQ, vous avez accès à une offre adaptée à vos besoins personnels et professionnels? Profitez de l’offre Distinction* : une offre pensée et développée pour vous!
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- Forfait transactionnel complet;
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Assurances auto et habitation
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Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec a ses avantages. Profitez-en pleinement en vous prévalant d’un accès privilégié au programme TD Assurance Meloche Monnex et aux économies que procurent ses tarifs d’assurances préférentiels. Des conseillers compétents seront toujours là pour vous aider, prêts à vous fournir le service exceptionnel que vous méritez.
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Service de réclamation d'assurances
Facturez directement les assureurs au nom de leurs clients
Les membres de l'OCCOQ peuvent s'inscrire et utiliser la plateforme eRéclamations de TELUS Santé.
eRéclamations permet aux conseillères et conseillers d'orientation de facturer directement à plusieurs assureurs au nom de leurs clientes et clients, comme chez le dentiste.
Avantages pour les clientes et clients :
- Minimise les frais qu’ils devront débourser en ne payant que la portion non-couverte par leur assureur (1).
- Réduit la charge de travail liée à la paperasse avec l'assurance.
- Peut contribuer à alléger la charge financière en vérifiant la couverture d'assurance en temps réel.
Avantages pour les membres de l'Ordre :
- Offert gratuitement, sans aucun frais d’adhésion ou d’utilisation pour les prestataires de soins de santé et les clients.
- Peut réduire les frais d’utilisation de cartes de crédit en ne facturant les clientes et clients que pour la portion non-couverte par leur assureur.
- Peut aider à acquérir un avantage concurrentiel, en fournissant un service très apprécié par la clientèle.