Pratique privée
Services d’orientation offerts en pratique privée
Près de 15 % des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.) du Québec œuvrent en pratique privée, à leur compte ou en cabinets-conseils (Rapport annuel 2020-2021, p. 13). Ils offrent leurs services à des individus ou à des organisations.
Expertise des c.o. en pratique privée
Les services d’orientation offerts en pratique privée varient en fonction des c.o. qui ont choisi cette modalité d’exercice. En tant que professionnels de la relation d’aide, de l’orientation et du développement de carrière, ils accompagnent les personnes de tous âges, quels que soient leur niveau de scolarité et leurs expériences professionnelles ou personnelles. Grâce à leurs compétences en évaluation, en intervention et en rôle-conseil, ils sont en mesure d’adapter leurs services afin de répondre à une diversité de besoins d’orientation.
- Choix scolaires et professionnels (cours et programmes d’études, métiers et professions, stages, formation continue, etc.)
- Insertion et réinsertion socioprofessionnelle (objectif d’emploi, recherche d’emploi, adaptation en emploi, etc.)
- Réorientation et transitions de carrière (gestion de carrière, changement significatif de domaine professionnel, crises et transitions de vie, perte d’emploi, préparation et adaptation à la retraite, etc.)
- Adaptation et réadaptation au travail ou aux études (handicaps, troubles mentaux ou neuropsychologiques, difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, problèmes de motivation, deuils, etc.)
- Développement de carrière et gestion de talents (besoins spécifiques aux organisations et employeurs)
- Relation d’aide et intervention psychosociale (gestion des émotions, développement de stratégies d’adaptation, mobilisation des ressources, deuils, risque suicidaire, etc.)
- Reconnaissance des acquis et des compétences (bilan de compétences, reconnaissance officielle en fonction d’un programme d’études, d’une norme professionnelle ou d’un référentiel de compétences, etc.)
- Psychothérapie (c.o. détenant le permis de psychothérapeute)
- Évaluation des troubles mentaux (c.o. détenant l’attestation de formation nécessaire)
- Médiation familiale (c.o. détenant l’accréditation nécessaire)
Évaluation et intervention en orientation
Le c.o. détermine, par la suite, un plan d’intervention permettant de développer chez la personne sa capacité à s’orienter, à faire des choix personnels et professionnels et à réaliser des projets d’études ou de carrière. Ainsi, le c.o. doit considérer les trois aspects, soit le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu dans l’évaluation de la situation de la personne.
Il intervient également pour que la personne maintienne des stratégies actives d’adaptation lorsqu’elle est confrontée à des choix ayant des impacts sur l’ensemble de sa vie, principalement sur le plan des études et du travail. C’est dans ce contexte que le c.o. intervient sur des aspects problématiques liés à l’identité et au développement de la personne, ainsi qu’aux processus psychologiques sous-jacents. »
Source : OFFICE DES PROFESSIONS DU QUÉBEC. 2021. Guide explicatif : Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Québec, OPQ.
> Profil des compétences générales des c.o.
Activités réservées aux conseillers et conseillères d’orientation
> Consultez la page Titre et activités réservées
Tarifs
De façon générale, le tarif pour une séance de consultation de 60 minutes avec un c.o. en pratique privée varie entre 80 $ et 130 $. Chaque c.o. détermine ses honoraires en fonction de son expérience et de la région où il pratique.