Éducation
Services d’orientation offerts dans le secteur de l’éducation
Près de 50 % des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.) du Québec pratiquent dans le secteur de l’éducation (Rapport annuel 2020-2021, p. 13).
Établissements d'enseignement où pratiquent les c.o.
- Écoles secondaires
- Centres d’éducation aux adultes
- Centres de formation professionnelle
- Cégeps et établissements privés d’enseignement collégial
- Universités
Expertise des c.o. en éducation
Grâce à leurs compétences en évaluation et en intervention – et à leur capacité à poser un jugement clinique dans le contexte du processus d’orientation –, ils permettent aux élèves et aux étudiants de mieux comprendre les facteurs intrinsèques (traits de personnalité, croyances, valeurs et intérêts) et extrinsèques (environnement familial et social, compétences, connaissances et ressources personnelles) qui influencent leurs choix. Ainsi, ils les aident à trouver un sens à leurs études et aux apprentissages qu’ils réalisent, favorisant la persévérance dans leur cheminement scolaire afin qu’ils puissent trouver leur place dans la société.
Évaluation et intervention en orientation
« Évaluer, dans un contexte d’orientation professionnelle, consiste à porter un jugement clinique dans le cadre d’un processus permettant d’apprécier la situation d’une personne au regard de son cheminement vocationnel ou de son insertion socioprofessionnelle.
Le c.o. détermine, par la suite, un plan d’intervention permettant de développer chez la personne sa capacité à s’orienter, à faire des choix personnels et professionnels et à réaliser des projets d’études ou de carrière. Ainsi, le c.o. doit considérer les trois aspects, soit le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu dans l’évaluation de la situation de la personne.
Il intervient également pour que la personne maintienne des stratégies actives d’adaptation lorsqu’elle est confrontée à des choix ayant des impacts sur l’ensemble de sa vie, principalement sur le plan des études et du travail. C’est dans ce contexte que le c.o. intervient sur des aspects problématiques liés à l’identité et au développement de la personne, ainsi qu’aux processus psychologiques sous-jacents. »Source : OFFICE DES PROFESSIONS DU QUÉBEC. 2021. Guide explicatif : Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Québec, OPQ.
> Profil des compétences générales des c.o.
Activités réservées aux conseillers et conseillères d’orientation
En vertu de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, certaines activités professionnelles à haut risque de préjudice pour les personnes vulnérables sont réservées aux c.o.L’une des quatre activités réservées aux c.o. concerne spécifiquement le secteur de la formation générale des jeunes (niveau secondaire) : « Évaluer, en orientation, un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique ».
> Consultez la page Titre et activités réservées
Pour les parents d’élèves ou d’étudiants
Le soutien des parents constitue un facteur important dans le processus d'orientation des élèves et des étudiants. À ce titre, ils peuvent demander l’aide d’un c.o. de l’établissement où leurs jeunes étudient. De plus, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec a conçu le site Espace parents, qui leur offre une foule d’informations, de conseils et d’outils afin de les aider à mieux accompagner leurs jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle.> Site Web Espace parents
Trouver un c.o. en éducation
Consultez notre page Services publics d’orientation (section « Élèves du secondaire et étudiants postsecondaires ») pour savoir comment contacter le département des services d’orientation de votre établissement d’enseignement.Besoins d’orientation
Les besoins d’orientation des élèves et des étudiants sont diversifiés et dépendent à la fois de leur fonctionnement psychologique, des ressources dont ils disposent et des conditions de leur environnement. Le schéma présenté ci-dessous illustre trois types de besoins d’orientation, qui requièrent des interventions différentes pour y répondre.
BESOINS GÉNÉRAUX : présents chez tous les élèves et étudiants
Bien que plusieurs personnes soient en mesure d’assumer sans aide une large part de la prise de décisions touchant l’orientation scolaire et professionnelle, elles doivent quand même avoir accès à des moyens, à des outils et à de l’information utiles.Exemples de réponses aux besoins généraux
Consultations individuelles au bureau du c.o., ateliers d’orientation en groupe, tournée des classes par les c.o., conférences (pour les élèves ou étudiants et pour les parents), journées carrières, soutien des parents, centre de documentation, ressources Internet, banques de données, documents d’information, etc.
BESOINS DISTINCTIFS : présents chez la plupart des élèves et étudiants
La plupart des élèves et étudiants vivent, à un moment ou à un autre, le besoin d’un accompagnement plus ou moins spécialisé, en raison de l’importance et de la portée de certains choix scolaires et professionnels, de l’impression de ne pas être prêt à choisir (indécision), de la préoccupation de ne pas se tromper ou du désir de profiter de l’avis d’un spécialiste. À ce moment, la simple transmission d’informations ne suffit pas, et l’élève ou l’étudiant aura besoin d’une démarche et d’un accompagnement plus structuré avec un c.o.Exemples de réponses aux besoins distinctifs
Validation à propos du choix d’un programme, d’un métier / d’une profession ou d’un établissement (ex. : élève ou étudiant d’un jour, stage en milieu de travail), accompagnement dans une réflexion à propos de son identité, aide pour trancher entre deux ou trois options, démarche d’orientation structurée, etc.
BESOINS PARTICULIERS : présents chez certains élèves et étudiants plus vulnérables
Certains élèves ou étudiants vivent un « problème d’orientation » (ex. : indécision chronique, anxiété liée au choix, problème d’identité, immaturité vocationnelle) ou encore vivent une situation particulière nécessitant une intervention adaptée (notamment les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage [EHDAA], au secondaire, et les étudiants en situation de handicap, au postsecondaire).Ces besoins peuvent ne pas être exprimés et demander un dépistage à l’intérieur d’autres niveaux d’intervention. Ces élèves et étudiants sont sans doute plus à risque d’échec et de décrochage. Par ailleurs, s’ils se dirigent vers le marché du travail à la fin de leurs études, ils peuvent nécessiter un accompagnement plus soutenu dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle.
Exemples de réponses aux besoins particuliers
Évaluation et intervention dans le cadre d’une démarche d’orientation adaptée aux difficultés spécifiques de l’élève ou de l’étudiant, collaborations avec d’autres professionnels ou références vers d’autres services adaptés, etc.