Gouvernance - Présidence
Rôle de la présidence de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
La personne occupant le poste de la présidence exerce un droit de surveillance générale sur les affaires du conseil d'administration. Elle veille au respect, par les administrateurs du conseil d'administration (CA), des normes d'éthique et de déontologie applicables. Elle veille aussi, auprès de la direction générale de l'Ordre, à la mise en œuvre des décisions du CA et de requérir l'information qu'elle juge pertinente pour tenir le CA informé de tout autre sujet portant sur la mission de l'Ordre.
À cette fin, elle peut requérir des informations d’un membre d’un comité formé par le CA, d’un employé de l’Ordre ou de toute autre personne qui exerce au sein de l’Ordre une fonction prévue au Code des professions, y compris celle du bureau du syndic en ce qui regarde l’existence d’une enquête ou le progrès de celle-ci.
Elle préside les séances du CA ainsi que les délibérations à l’occasion des assemblées générales ; elle administre les affaires du CA. Elle voit à la bonne performance du CA et coordonne ses travaux ainsi que ceux de l’assemblée.
En outre, elle est la porte-parole autorisée à s’exprimer au nom de l’Ordre sur des sujets relatifs aux affaires de celui-ci ou sur l’exercice de la profession. Elle peut désigner une autre personne pour agir comme porte-parole autorisée de l’Ordre.
Caroline Dufour, c.o., présidente de l’OCCOQ
Originaire de la région de Québec, Caroline Dufour est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 1997. Elle complète son baccalauréat (1995) et sa maîtrise (1997) en sciences de l’orientation à l’Université Laval. Intéressée par l’aide aux personnes vulnérables, elle est charmée par l’approche psychosociale d’Yvon Pépin et applique ses nouvelles compétences en réalisant ses stages dans l’aide aux femmes immigrantes et aux familles. À son arrivée dans les Cantons de l’Est, elle poursuit dans cette voie en développant l’un des premiers groupes de formation pour aider les femmes à s’orienter vers un métier non traditionnel. Elle travaillera plus de 20 ans dans le secteur du développement de l’employabilité où elle développera divers projets novateurs à titre de conseillère d’orientation, de conseillère aux entreprises ou de coordonnatrice d’organisme.
Quelques mois avant la pandémie de COVID-19, elle quitte tout pour lancer sa pratique privée. Elle y rencontre une clientèle de tous âges en questionnement de choix d’études ou en réorientation de carrière. Pendant cette même période, elle cumule des petits contrats de conseillère d’orientation en milieu collégial, une charge d’enseignement de l’orientation à la clientèle étudiante du programme Tremplin-DEC et un suivi de stages pour le département de sciences et génie de l’Université Laval. Elle poursuit ces divers mandats depuis maintenant 4 ans.
Considérant que tout le monde doit pouvoir avoir accès à des services d’orientation de qualité de la part de c.o., elle décide de s’investir au conseil d’administration de l’OCCOQ. Élue pour la première fois en 2017 à titre d’administratrice pour les régions de la Montérégie et de l’Estrie, elle s’implique d’abord dans le comité Planification stratégique afin de réaliser un portrait des forces et des défis de l’Ordre. Puis, sa participation au comité Gouvernance l’amène à mieux saisir l’ensemble des obligations permettant de soutenir la mission de notre Ordre et d’assurer la protection du public.
Fière d’être c.o. et se sentant prête à relever de nouveaux défis elle devient vice-présidente du conseil d’administration de l’OCCOQ en 2023. Cette année à fournir un soutien à la présidence et à siéger à divers comités de représentation la préparait à cette fonction. « Je suis très heureuse d’accéder à la fonction de présidente de l’Ordre. Je compte poursuivre les dossiers initiés par l’Ordre et je suis reconnaissante de la confiance que le conseil d’administration me témoigne. »
Mot de la présidente de l’Ordre
Bienvenue dans le nouveau site Web de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), qui présente une image plus actuelle et exhaustive des services d’orientation au Québec.
Par le passé – et parfois encore aujourd’hui –, on nous appelait souvent « orienteurs » ou « conseillers en orientation », alors que notre titre officiel est conseiller ou conseillère d’orientation. Son abréviation, c.o., accompagne notre nom dans notre signature. Ce titre professionnel est beaucoup plus évocateur quant à notre apport réel à la société. En effet, notre rôle consiste à accompagner les personnes de tous âges afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur les plans scolaire, professionnel et personnel. Cet accompagnement est basé sur une évaluation en orientation : votre identité, vos valeurs, vos aptitudes, vos besoins et vos conditions de vie font partie des éléments à considérer quand vient le temps de choisir une voie et de s’y engager. Notre formation universitaire (baccalauréat et maîtrise) est axée sur l’exercice de cette évaluation et sur l’intervention en orientation, qui constitue une relation d’aide. Elle nous permet aussi d’accompagner les entreprises dans diverses décisions organisationnelles.
Dans ce tout nouveau site Web, vous trouverez une foule d’informations pour mieux nous connaître, et vous pourrez constater la diversité des besoins auxquels les services d’orientation peuvent répondre. Les pages de la section « Trouver un c.o. » vous permettront de cibler le type de services d’orientation approprié et de savoir comment vous pouvez y avoir accès.
Comme tout ordre professionnel, l’OCCOQ a pour mission de protéger le public. Vous en apprendrez donc plus à ce sujet en parcourant notre site et vous aurez facilement accès aux renseignements ainsi qu’aux procédures requises afin de « porter plainte » (effectuer une demande d’enquête) si vous avez l’impression que la conduite de votre c.o. est inappropriée ou si vous doutez de la qualité de ses services.
Je vous souhaite une excellente visite ainsi qu’une réflexion professionnelle fructueuse.
Caroline Dufour, c.o.
Rapports d’activités de la présidence de l’OCCOQ
Dans un souci de transparence à propos de la réalisation du mandat qui lui est confié, la présidente de l’OCCOQ, rend public le rapport de ses activités à tous les trois mois.
Rapports d'activités 2024
- Rapport de la présidente du mois de novembre 2023 au mois de janvier 2024
- Rapport de la présidente pour les mois de février et mars 2024
- Rapport de la présidente pour les mois d'avril et mai 2024
- Rapport de la présidente pour les mois de juin à août 2024
- Rapport de la présidente pour les mois d'août à octobre 2024
Rapports d'activités 2022
- Rapport de la présidente du mois de décembre 2022 au mois de janvier 2023
- Rapport de la présidente du mois de juin au mois d'octobre 2022
- Rapport de la présidente du mois d'avril à mai 2022
- Rapport de la présidente du mois de février au mois de mars 2022
- Rapport de la présidente du mois de décembre 2021 à janvier 2022
Rapports d'activités 2021
- Rapport de la présidente du mois de décembre 2021 à janvier 2022
- Rapport de la présidente du mois d'octobre à décembre 2021
- Rapport de la présidente du mois de juin au mois d'octobre 2021
- Rapport de la présidente du mois d'avril au mois de mai 2021
- Rapport de la présidente du mois de janvier au mois de mars 2021
Rapports d'activités 2019
- Rapport de la présidente du mois de décembre 2019 au mois de janvier 2020
- Rapport de la présidente du mois d’octobre au mois de décembre 2019
- Rapport de la présidente du mois de juin au mois d’octobre 2019
- Rapport d’activités du mois d’avril au mois de mai 2019
- Rapport d’activités du mois de janvier au mois de mars 2019
Rapports d'activités 2018
- Rapport d’activités du mois de décembre 2018 au mois de janvier 2019
- Rapport d’activités du mois de septembre au mois de novembre 2018
- Rapport d’activités du mois de mai au mois de septembre 2018
- Rapport d’activités du mois d’avril au mois de mai 2018
- Rapport d’activités du mois de février au mois de mars 2018