Diplômés hors Québec
Parcours d'admission pour les diplômés de programmes connexes à l'orientation et au développement de carrière hors Québec
Vous souhaitez déployer vos compétences dans le champ d’exercice de l’orientation au Québec ? Vous êtes diplômé, au Canada (hors Québec, dans l'une des autres provinces canadiennes ou dans l'un des trois territoires canadiens), d'un programme universitaire (2e cycle) connexe à l'orientation et au développement de carrière ? Ce parcours d'admission est pour vous ! De façon générale, les programmes connexes sont liés à l’intervention, à la relation d’aide, à la santé mentale, à l’éducation ou au développement de la personne.
Exemples de programmes connexes (non exhaustifs)
- Psychologie / Psychoéducation / Travail social / Psychosociologie de la communication
- Éducation
- Counseling
- Relations industrielles / Gestion des ressources humaines / Développement organisationnel
- Théologie et spiritualité
Base d’admission par équivalence
Répartition des 96 crédits obligatoires
Durée de la démarche d'admission
Permis restrictif temporaire et permis régulier
Frais
Plainte relative à l’admission à la profession
Questions concernant l'admission à l'OCCOQ
Pour toute question : admission@orientation.qc.ca / 514 737-4717 ou 1 800 363-2643, poste 259.
Déclaration de services aux citoyens de l'OCCOQ
Exigence linguistique : connaissance appropriée de la langue française
Article 35 de la Charte de la langue française
« Les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes qui ont de la langue officielle une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession.
Une personne est réputée avoir cette connaissance si :
- elle a suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français ;
- elle a réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire ;
- à compter de l’année scolaire 1985-1986, elle obtient au Québec un certificat d’études secondaires.
Le gouvernement peut, par règlement, fixer les modalités et les conditions de délivrance d’une attestation par l’Office, établir les règles de composition d’un comité d’examen devant être formé par l’Office, pourvoir au mode de fonctionnement de ce comité et établir des critères et un mode d’évaluation de la connaissance du français appropriée à l’exercice d’une profession ou d’une catégorie de professions. »
Source : LégisQuébec
Article 37 de la Charte de la langue française
« Les ordres professionnels peuvent délivrer des permis temporaires valables pour une période d’au plus un an aux personnes venant de l’extérieur du Québec qui sont déclarées aptes à exercer leur profession mais qui ne remplissent pas les exigences de l’article 35 quant à la connaissance de la langue officielle. »Source : LégisQuébec
Article 38 de la Charte de la langue française
« Les permis visés à l’article 37 ne sont renouvelables que trois fois, avec l’autorisation de l’Office québécois de la langue française si l’intérêt public le justifie. Pour chaque renouvellement, les intéressés doivent se présenter à des examens tenus conformément aux règlements du gouvernement.L’Office indique, dans le rapport annuel de ses activités, le nombre de permis dont il a autorisé le renouvellement en vertu du présent article. »
Source : LégisQuébec
Portail de l'examen de français - Office québécois de la langue française
Si vous ne répondez pas aux trois critères de connaissance appropriée de la langue française présentés ci-haut, vous devrez réussir l'examen de français de l'Office québécois de la langue française (OQLF) pour compléter votre admission à l'Ordre.
Afin de vous aider dans cette démarche, l'OQLF a conçu un service en ligne qui vous permet de :
- créer votre compte en ligne ;
- transmettre votre formulaire d’inscription ;
- faire valider votre inscription auprès de l’Ordre ou auprès de votre établissement d’enseignement ;
- choisir une séance d’examen ;
- vous inscrire ou vous désinscrire à une séance d’examen.
> Portail de l'examen de français
Exemption de l'obligation de la connaissance appropriée du français pour les personnes autochtones
En vertu du Règlement autorisant les ordres professionnels à déroger à l’application de l’article 35 de la Charte de la langue française, les personnes autochtones peuvent obtenir un permis d'exercice de l'Ordre en dérogeant à l'application de l'article 35 de la Charte (présenté ci-haut).
Ressources pour se préparer à l'examen de français
L’OQLF offre deux nouvelles ressources pour soutenir les personnes qui doivent passer un examen de français. Il met ainsi à votre disposition une vidéo ainsi qu’une étude de cas fictive qui vous offriront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’examen et sur son déroulement. La mise en situation présente trois exemples de textes dont le niveau de difficulté est semblable à celui des textes qui seront utilisés lors de l’évaluation, tandis que la vidéo illustre sous une forme animée les différentes étapes de l’examen.
Questions concernant l'examen de français
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre le Service de l’évaluation de français pour les ordres professionnels à l’adresse courriel suivante : oqlf_op@oqlf.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi téléphoner au 514 873-4734.
Étapes de la démarche d'admission
1. Rassembler tous les documents requis
Votre démarche d'admission débute par la présentation de vos acquis (scolarité, expériences professionnelles et formation continue). Cet exercice de réflexion sur votre parcours académique et professionnel vous permet de bien préparer votre démarche d'admission afin de faciliter le travail d'analyse et de compréhension de votre dossier par les membres du comité d'accès à l'exercice de la profession (CACEP).
Ainsi, vous devrez consacrer du temps à la collecte des documents (mise en preuves) liés à ces acquis, qui seront requis aux fins d'analyse de votre demande d'admission. En voici des exemples : relevé de notes, syllabus, attestations de formation continue, copies de diplômes, relevés d'emploi, descriptions de postes occupés, lettres de référence, rapports d'évaluation de stages, etc.
Pondération des crédits universitaires
Pour les candidats ayant effectué des études universitaires hors Québec (dans l'une des autres provinces canadiennes ou dans l'un des trois territoires canadiens), il est important de fournir un document émis par l'université en question, qui atteste la pondération des crédits obtenus. Ces informations se trouvent habituellement au verso des relevés de notes, dans les règlements généraux des programmes de 1er et de 2e cycles des universités ou dans les informations fournies par le bureau du registraire.
Cette pondération de crédits universitaires représente le rapport entre le nombre de semaines de cours complétées par session et le nombre d'heures de cours par semaine. Grâce à ces informations, le CACEP est en mesure de comparer les crédits obtenus hors Québec avec les normes québécoises. Les activités de formation continue ainsi que les expériences professionnelles et bénévoles font aussi partie de l'analyse, avec preuves à l'appui.
Exemple de pondération de crédits
À l’Université Carleton (Ontario), la durée des semestres est de 12 semaines, et celle des cours est de 3 h par semaine (3 h cours x 12 semaines = 36 heures de cours). À titre d'exemple, le cours PSYC-3302 de cette université donne droit à 0,5 crédit. Au Québec, un cours universitaire donne habituellement droit à 3 crédits (3 h de cours par semaine x 15 semaines = 45 h). Donc, la pondération pour le cours PSYC-3302 représente 2,4 crédits au Québec.
Guide et formulaire de présentation des acquis
Afin de vous soutenir dans cette démarche, l'Ordre a conçu un guide qui vous accompagnera dans la rédaction des différentes section du formulaire. Veuillez vous référer à ce guide pour vous assurer de bien préparer votre dossier d'admission.
> Procédurier pour la rédaction de la présentation des acquis - Processus d'admission par équivalence
> Formulaire de présentation des acquis pour étude au CACEP
Documents à fournir
Ce travail de collecte de documents est crucial pour assurer la qualité de votre demande d'admission. Il est donc important d'y consacrer le temps et les efforts nécessaires avant de passer à l'étape suivante.
Nomenclature des documents soumis
Afin de faciliter le travail de classement et d'analyse des dossiers, ces derniers doivent être nommés selon le principe suivant (sans accents) : Désignation du document-Prénom Nom de famille_jour-mois-année.
Exemples
- Passeport-Adeline Beland_07-12-2021
- CV2021-Adeline Beland_07-12-2021
- Diplome maitrise McGill-Adeline Beland_07-12-2021
- Releve notes maitrise McGill-Adeline Beland_07-12-2021
- Memoire McGill-Adeline Beland_07-12-2021
- Releve emploi 1-Adeline Beland_07-12-2021
- Attestation formation ACT-Adeline Beland_07-12-2021
- Presentation demande adm-equi-Adeline Beland_07-12-2021
2. Remplir le formulaire de présentation des acquis
- Téléchargez le formulaire de présentation des acquis pour étude au CACEP
- Remplissez tous les champs du formulaire
- Enregistrez le formulaire dans votre ordinateur (nommer votre fichier ainsi : Presentation demande adm-equi-Prenom Nom_jour-mois-annee, sans utiliser les accents / ex. : Presentation demande adm-equi-Adeline Beland_07-12-2021)
3. Remplir votre demande d'admission en ligne
Cliquez sur ce lien et choisissez l'une des deux options afin de débuter votre demande d'admission en ligne.
Vous aurez à fournir des renseignements pour les rubriques suivantes : identification, adresse et coordonnées résidentielles, renseignements professionnels, formations universitaires, stage en milieu de travail, connaissance du français, préférences de communication, déclaration et attestation de véracité.
Le système de la demande d'admission en ligne vous indiquera à quel moment vous devez joindre les documents appropriés à chaque rubrique.
4. Payer les frais
À la fin du processus de la demande d'admission en ligne, le système générera automatiquement une facture vous indiquant les frais à payer.
Détails des premiers frais à payer (taxes en sus)
- Ouverture de dossier : 75 $
- Étude de dossier : 550 $
Détails des autres frais à payer (taxes en sus)
- Émission du permis restrictif temporaire : 275 $
- Émission de permis régulier : 225 $
Frais relatifs à l'admission
Détails des frais (taxes en sus)
- Ouverture de dossier : 75 $ (pour tous les parcours d’admission, sauf le parcours de réinscription après plus de quatre ans d'absence)
- Étude de dossier :
- 550 $ (pour le parcours d'admission par équivalence, le parcours d’admission des diplômés en orientation depuis plus de trois ans et le parcours de réinscription après plus de quatre ans d'absence)
- 375 $ (pour le parcours d'admission des diplômés de programmes en orientation depuis plus de 3 ans et pour les demandes de réinscription plus de quatre ans après la date de démission ou de radiation)
- Émission du permis restrictif temporaire : 275 $
- Émission de permis régulier : 225 $