L'Ordre - Mission
Présentation de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
Encadrant la pratique de plus de 2 600 conseillers et conseillères d’orientation (c.o.), l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) est l’un des 46 ordres professionnels constitués conformément au Code des professions, qui ont pour mission la protection du public. À ce titre, il fait aussi partie des 10 ordres du « domaine de la santé mentale et des relations humaines », qui regroupe les professionnels suivants : c.o., travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux, ergothérapeutes, psychoéducateurs, sexologues, criminologues, psychologues, orthophonistes et audiologistes, infirmières et médecins.
Afin de réaliser sa mission et de répondre aux obligations légales qui lui sont dévolues par le Code des professions, l’Ordre dispose d’un conseil d’administration, de comités statutaires, d’un bureau du syndic, de groupes de travail ad hoc ainsi que d’une équipe d’employés (permanents et contractuels) à son siège social.
Les membres de l’Ordre exercent principalement dans cinq secteurs d’activités (éducation, employabilité, organisationnel, réadaptation et santé mentale, pratique privée). Pour porter le titre professionnel de c.o. (réservé) et exercer les activités réservées par le Code des professions, il faut détenir un permis d’exercice délivré par l’OCCOQ.
Mission
L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec assure la protection du public en surveillant l’exercice de la profession et en lui fournissant des recours légaux. Cette protection du public s’articule également autour de l’accessibilité et de la qualité des services d’orientation ainsi que du positionnement sur les enjeux de société en lien avec son champ d’exercice. De plus, l’Ordre soutient ses membres dans le développement et la consolidation de leurs compétences, dans le respect de leurs obligations.
Déclaration de services aux citoyens
Valeurs
L’Ordre appuie sa mission sur des valeurs fondamentales afin de guider et de supporter son équipe et ses administrateurs dans leurs actions. Ces valeurs prennent une importance centrale compte tenu de l’imputabilité de l’Ordre envers le public et envers ses membres, de son autonomie d’action et du fait qu’il se veut un lieu de construction de l’identité professionnelle de ses membres.
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Rigueur
Rigueur
L’Ordre aborde toutes situations avec Rigueur. Dans un souci de cohérence, de logique et d’objectivité, avec le recul nécessaire à la recherche de solutions fondées sur des éléments scientifiques, légaux, réglementaires et éthiques pour agir au moment opportun.
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Respect
Respect
L’Ordre aborde toutes situations avec Respect. En faisant preuve de considération envers toutes les personnes avec qui il entre en relation et en évitant toute forme de discrimination. Ses actions incarnent les notions de courtoisie, de diligence, de confiance et de discrétion par la voie de paroles et de gestes sensibles à l’égard d’autrui.
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Engagement
Engagement
L’Ordre aborde toutes situations avec Engagement. Afin que chaque membre de l’équipe puisse se dépasser en vue de l’atteinte des objectifs. Cela se traduit dans la mobilisation collective vers l’excellence des services offerts au public et aux membres. Cet engagement se manifeste aussi par la solidarité entre les collègues et par un fort sentiment d’appartenance.
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Équité
Équité
L’Ordre aborde toutes situations avec Équité. Pour respecter les droits de toute personne et pour assurer un traitement juste, considérant les particularités et les besoins de chacun.
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Intégrité
Intégrité
L’Ordre aborde toutes situations avec Intégrité. En reconnaissant les limites de ses compétences, en faisant preuve de loyauté envers la profession et en diffusant une information exacte et pertinente. Cela suppose qu’il agisse de façon à préserver la confiance du public et de ses membres, en cohérence avec ses autres valeurs fondamentales.