L'Ordre - Gouvernance
Gouvernance de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
La gouvernance désigne l’ensemble des mesures, des organes de décision, d’information et de surveillance qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle de l'organisation de façon responsable, transparente, efficiente, respectueuse de l'intérêt du public, le tout en conformité avec les lois applicables. Elle inclut des règles d’imputabilité et des principes de fonctionnement mis en place par le conseil d’administration pour en arrêter les orientations stratégiques, assurer la supervision de la direction et favoriser l’émergence de valeurs d’intégrité et d’excellence au sein de l’organisation. Les règles de gouvernance permettent donc d’assurer le bon fonctionnement des méthodes de gestion de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).
Les éléments d’une bonne gouvernance
- La vision : planification stratégique
- L’orientation : définition des objectifs et d’un cheminement général
- La gestion des ressources : appropriées pour l’atteinte efficiente des objectifs fixés
- La surveillance : systèmes d’évaluation et de contrôle
- L’obligation de rendre compte : la communication de l’état de la situation au public et aux instances gouvernementales
L’objectif de la Politique de gouvernance est de donner un encadrement permettant d’assurer que l’OCCOQ assume pleinement ses obligations face au public, à ses membres et aux autorités gouvernementales en accord avec sa mission, sa vision et ses valeurs.