Gouvernance - Élections

Élections 2025

Voici les candidates !


À la clôture de la période de mise en candidatures pour les cinq postes à pourvoir au conseil d’administration de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, voici les candidatures reçues. Consultez la présentation des personnes en élection en cliquant sur leur nom.

Région 2 : Outaouais, Laval, Laurentides et Lanaudière (1 poste)

Aucune candidature reçue ; le poste demeure vacant.
Un appel de candidatures est lancé.

Région 3 : Capitale-Nationale, Mauricie, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec (2 postes) 

Consulter la fiche des personnes candidates pour voir leur profil détaillé. 

NOTE : Les textes des fiches ont été fournis tels quels par les personnes candidates. 

Le vote se déroulera par voie électronique du 16 avril au 1er mai 2025

Région 4 : Estrie et Montérégie (2 postes) 

  • Caroline Dufour – élue par acclamation, toutes nos félicitations !

Un poste demeure vacant.
Un appel de candidatures est lancé.

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En savoir plus sur le rôle du conseil d'administration, celui des administratrices et administrateurs et sur le code d'éthique et de déontologie qu'ils doivent respecter

Procédure de vote électronique

Le vote se déroulera par voie électronique. Seules les membres pouvant exercer leur droit de vote dans la région 3 recevront, le 14 avril 2025, un courriel détaillant la procédure d’accès au portail de vote.

IMPORTANT : Le courriel sera envoyé à l’adresse de correspondance indiquée dans les préférences de communication.
  • Début du vote : 16 avril 2025 à 12 h
  • Date limite pour voter : 1er mai 2025 à 16 h 30
Vous n’avez pas reçu le courriel pour accéder au portail de vote ?
  • Vérifiez l’adresse courriel inscrite à votre dossier membre.
  • Consultez votre boîte de courrier indésirable.
Besoin d’assistance ? Communiquez avec nous par courriel : 
ordre@orientation.qc.ca ou par téléphone (514) 737-4717 | 1 (800) 363-2643, poste 0.


Appel de candidatures

Si vous souhaitez vous impliquer activement dans la gouvernance de l’Ordre et contribuer à l’évolution de la profession, nous vous encourageons à soumettre votre candidature. Les personnes éligibles sont les membres dont le lieu d’exercice professionnel est situé dans la région 2 ou 4.

Les candidatures seront présentées au conseil d'administration, qui doit nommer un ou des membres pour combler ces postes vacants. Votre implication est essentielle pour renforcer notre gouvernance et faire avancer notre profession.

Faites-nous parvenir une lettre d’intention ainsi qu’un bref curriculum vitae avant le 16 mai 2026.
Par courriel : Gaëlle de Roussan, directrice générale et secrétaire.

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En savoir plus sur le rôle du conseil d'administration, celui des administratrices et administrateurs et sur le code d'éthique et de déontologie qu'ils doivent respecter

Régions électorales

Pour assurer une diversité régionale au sein du CA, conformément au Règlement sur l’organisation de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et sur les élections à son conseil d’administration, le territoire du Québec est divisé en 5 régions électorales. Le tableau suivant présente la manière dont les régions électorales sont délimitées ainsi que le nombre d’administrateurs par région.

  • Région électorale 1

    • Bas-Saint-Laurent (01)
    • Saguenay–Lac-Saint-Jean (02)
    • Abitibi-Témiscamingue (08)
    • Côte-Nord (09)
    • Nord-du-Québec (10)
    • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (11)

    1 administrateur ou administratrice
  • Région électorale 2

    • Outaouais (07)
    • Laval (13)
    • Lanaudière (14)
    • Laurentides (15)

    1 administrateur ou administratrice
  • Région électorale 3

    • Capitale-Nationale (03)
    • Mauricie (04)
    • Chaudière-Appalaches (12)
    • Centre-du-Québec (17)

    2 administrateurs ou administratrices
  • Région électorale 4

    • Estrie (05)
    • Montérégie (16)

    2 administrateurs ou administratrices
  • Région électorale 5

    • Montréal (06)

    2 administrateurs ou administratrices

Rôle du conseil d’administration

Conformément au Règlement sur l’organisation de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et sur les élections à son Conseil d’administration, l’Ordre doit organiser des élections lorsque les mandats de plusieurs administrateurs viennent à échéance.

L’Ordre des conseillers et conseillère d’orientation du Québec (OCCOQ) est administré par un conseil d’administration (CA) formé de 11 personnes, dont une (1) présidente ou président élu au suffrage des administrateurs et administratrices, 8 administratrices ou administrateurs élus parmi les membres de l’Ordre dans chacune des 5 régions électorales (voir le tableau plus bas) et 3 administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec pour représenter le public. La présidente ou le président et les autres administratrices ou administrateurs sont élus pour un mandat de 3 ans.

Code d’éthique et de déontologie des administratrices et administrateurs

Établi conformément à l’article 29 du Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du Conseil d’administration d’un ordre professionnel, ce code vise à éclairer les administratrices et administrateurs sur le plan individuel afin qu’ils puissent se l’approprier pour guider leur conduite dans l’exercice de leurs fonctions et de leurs choix quant aux gestes à poser et à éviter. Cliquez ici le consulter : Code d’éthique et de déontologie des administrateurs de l’OCCOQ.

Rôle et responsabilités de l’administratrice et administrateur

Compte tenu de l’importance des responsabilités qui leur sont dévolues, les personnes appelées à siéger au conseil d’administration (CA) se doivent d’agir avec prudence et diligence, suivant le « principe de la gestion compétente ». Ce principe exige de l’administratrice ou administrateur qu’il fasse preuve de loyauté, de bonne foi et d’intégrité. Étant solidaire des décisions prises, il en est imputable et celles-ci peuvent même engager sa responsabilité. Il est donc primordial d’être bien préparé préalablement à chaque rencontre et de se tenir informé.

Les séances du CA sont au minimum de 6 par année et ont lieu habituellement les samedis. De plus, les administrateurs peuvent être appelés à s’impliquer dans des comités formés par le CA pour préparer des dossiers et en faire des recommandations. Le mandat des administrateurs est d’une durée de 3 ans.

La participation aux séances du CA est bénévole tandis qu’une rémunération est octroyée, selon les barèmes établis par l’Ordre, pour la participation aux différents comités du CA. Dans tous les cas, les frais de séjour et de déplacement sont remboursés