L'Ordre dévoile son Programme de surveillance 2025-2026
L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec annonce la publication de son Programme de surveillance 2025-2026. Élaboré par le Comité d'inspection professionnelle (CIP) et approuvé par le conseil d'administration, ce programme s'inscrit dans la mission de protection du public de l'Ordre.
Pour l'année à venir, le CIP prévoit d'inspecter 200 membres (environ 8% des membres), répartis équitablement entre les membres débutants et ceux ayant plus d'expérience.
Parmi les priorités, le programme intégrera les obligations de la Loi 96 sur la langue française et accordera une attention particulière aux pratiques à haut risque, comme le diagnostic de la déficience intellectuelle, des troubles mentaux et l'expertise psycholégale.
L'inspection professionnelle repose sur quatre principes : prévention des préjudices, évaluation de l'exercice professionnel, maintien de la compétence et soutien à l'amélioration continue. Elle constitue une obligation pour tous les membres et vise à assurer le respect des normes tout en soutenant le développement des compétences.