Récipiendaires des Prix Wilfrid-Éthier 2023
Montréal, le 8 décembre 2023. – L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) a le plaisir de dévoiler les lauréates du Prix Wilfrid-Éthier 2023. Ce prix, instauré par l'Ordre, vise à saluer l'excellence et le mérite des étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes universitaires conduisant à l'obtention du permis de conseiller d'orientation. Les récipiendaires de ce prix se voient attribuer un permis laminé et bénéficient d'une dispense de paiement de leur cotisation à l’OCCOQ pour une période de deux ans
Chaque université est chargée de mettre en place la procédure visant à désigner sa personne lauréate, en se fondant sur les critères de sélection énoncés ci-après :
- être finissant(e) dans un programme de maîtrise en orientation ;
- posséder un excellent dossier universitaire ;
- avoir une connaissance appropriée de la langue française ;
- avoir manifesté des qualités professionnelles au cours des stages ;
- être engagé(e) dans la vie étudiante ou socioprofessionnelle.
Récipiendaires 2023
Université Laval
Élisabeth Gauthier, c.o.
L’excellence du dossier académique d'Élisabeth Gauthier témoigne de son mérite. D’ailleurs, ses résultats scolaires lui ont permis de figurer au tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval. Toutefois, au-delà de ses résultats académiques, c’est sa grande capacité d’adaptation et son désir de venir en aide qui caractérise son parcours. D’ailleurs, au cours de sa dernière année de maîtrise, elle a débuté son stage dans une école secondaire du secteur de La Baie auprès des jeunes de troisième, quatrième et cinquième secondaire.
En raison de son professionnalisme et de son autonomie, à la moitié du stage, le centre de services scolaire a pris la décision de la recruter. Ainsi, elle a assuré le soutien auprès des jeunes de première et deuxième secondaire dans le secteur de Chicoutimi en plus d’accompagner les directions et les enseignants de 6ième année pour la transition et le classement des jeunes vers le secondaire. Parallèlement, au cours des dernières années, elle a pu contribuer à de multiples projets dont notamment l’implantation de l’application Unimani au sein de différents groupes d’élèves ciblés comme étant à risque de démotivation. En outre, l’application Unimani vise la mobilisation d’une communauté qui soutient les jeunes afin d’augmenter leur persévérance, leur sentiment d’efficacité personnelle, leur santé mentale positive ainsi que leur soutien social. Historiquement, l’application avait toujours été utilisée à des fins psychosociales, mais avec l’aide des fondateurs, l’équipe a été en mesure de l’utiliser dans le but d’améliorer l’engagement scolaire et d’entamer des démarches d’orientation.
Université de Sherbrooke
Claudelle Lafrance, c.o.
Claudelle Lafrance, finissante à la maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke, est conseillère d’orientation en milieu communautaire. Le parcours académique de Claudelle aux études supérieures est caractérisé par l’excellence, comme en témoignent les nombreuses mentions d’excellence facultaire obtenues au cours de ses études au 2e cycle. Autant dans le cadre de ses stages internes que dans son stage final externe, Claudelle a démontré une capacité d’adaptation et une maturité professionnelle exemplaires. Elle s’est également démarquée par ses nombreuses implications dans le domaine de l’orientation. Elle a travaillé comme auxiliaire d’enseignement dans quatre activités pédagogiques, dont deux à la maitrise, en plus d’œuvrer comme auxiliaire de recherche pendant plusieurs mois. Enfin, elle s’est particulièrement distinguée par son engagement à soutenir la persévérance et la réussite académique de ses pairs en agissant comme tutrice au Centre d’entraide à l’étude et dans le cadre du projet Veille téléphonique offerts au département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke.
Université du Québec à Montréal
Joane Dubé, c.o.
Joane Dubé, dont le parcours académique et professionnel est marqué par la passion et l'engagement, est récemment diplômée du profil Intervention de la Maîtrise en Counseling de Carrière de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). En 2018, elle a pris la décision de laisser le domaine de la gestion hôtelière, dans lequel elle avait travaillé plus de 15 ans, et a fait le courageux choix de retourner aux études pour suivre sa véritable vocation en débutant un baccalauréat en développement de carrière (DDC). Selon ses dires, « le DDC l’a trouvé ».
Tout au long de ses études, Joane a travaillé en tant qu’auxiliaire d'enseignement et a su transmettre sa passion aux étudiantes et étudiants en les accompagnant à se développer. Elle a également apporté un soutien précieux aux personnes étudiantes en situation de handicap en collaboration avec le Soutien aux Personnes étudiantes en situation de Handicap de l'UQAM (SASESH). De plus, elle a travaillé en tant que conseillère en emploi au sein d’un service spécialisé en main-d'œuvre des Laurentides en assurant l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Elle s’est impliquée bénévolement en tant que membre du comité interuniversitaire de l'Association québécoise des Professionnel.le.s du Développement de Carrière (AQPPDC) et partage maintenant généreusement son expertise en tant que mentor sur la plateforme Academos.
Joane a terminé son parcours à l’UQAM en bénéficiant d’une bourse d’excellence en raison de son implication auprès de la communauté étudiante et de l’excellence de son dossier universitaire. Mentionnons également que récemment, Joane a enrichi sa démarche professionnelle en participant à un épisode du balado 168 heures. Elle y a partagé ses réflexions sur l'épanouissement professionnel et a démystifié la profession de conseillères et conseillers d'orientation.
Joane a fait ses stages dans le secteur organisationnel avec la firme-conseil e-Potentiel/TalenTest. Depuis, elle s’est affiliée à cette entreprise en tant que conseillère d'orientation organisationnelle. Parallèlement, elle opère sa propre pratique privée et offre un service aux individus désirant explorer, planifier et atteindre leurs objectifs professionnels. Elle souhaite activement continuer d'apporter une contribution significative au domaine en le mettant en lumière partout au Québec. Elle en fait une mission.
– 30 –
Source
Francis Dugas
Coordonnateur aux communications
OCCOQ
514 737-4717, p. 224
fdugas@orientation.qc.ca