Communications et publications - Actualité - Nouvelles

Récipiendaires des Prix Wilfrid-Éthier 2022

12 janvier 2023 | Nouvelles
OCCOQ
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 12 janvier 2023. – L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) est fier de vous présenter les récipiendaires du Prix Wilfrid-Éthier 2022. Ce prix a été institué par l'Ordre dans le but de reconnaître l'excellence et le mérite d’étudiant(e)s inscrit(e)s dans les programmes universitaires donnant accès au permis de c.o. Les récipiendaires du Prix reçoivent un permis laminé et sont dispensé(e)s de payer leur cotisation à l’OCCOQ pour une période de deux ans.

Chaque université est responsable d’établir la procédure permettant de désigner son récipiendaire, en se basant sur les critères de sélection suivants :

  • être finissant(e) dans un programme de maîtrise en orientation ;
  • posséder un excellent dossier universitaire ;
  • avoir une connaissance appropriée de la langue française ;
  • avoir manifesté des qualités professionnelles au cours des stages ;
  • être engagé(e) dans la vie étudiante ou socioprofessionnelle.

Récipiendaires 2022

Université du Québec à Montréal

OCCOQ
Dominique Vincelli, c.o.

Dominique Vincelli est récemment diplômée du profil Intervention de la maîtrise en counseling de carrière de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Initialement titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles, elle fit un important retour aux études après une carrière en gestion des ressources humaines. Investie à redonner du sens à sa vie professionnelle, elle complète une majeure en développement de carrière à l’UQAM sans se douter que sa motivation la mènerait jusqu’à la maîtrise.

Grâce à son dynamisme et son esprit d’équipe, Dominique s’est facilement intégrée à la communauté universitaire. Pédagogue, elle partage généreusement avec ses collègues académiciens et académiciennes ses connaissances et son expérience. Outre ses interventions à la Clinique Carrière de l’UQAM, elle s’est impliquée comme auxiliaire d’enseignement ainsi qu’à titre de conférencière en information scolaire et professionnelle (ISEP) auprès des étudiant(e)s du baccalauréat. Reconnue par le corps professoral pour son implication socioprofessionnelle sur le plan de la santé mentale en parallèle de son parcours universitaire, elle accompagna avec courage des proches dans le deuil, l’épuisement professionnel ainsi que des enjeux reliés aux troubles de la personnalité.

Dominique a su se démarquer dans ses stages en ISEP et en orientation au Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal par sa contribution au programme de mentorat et l’animation de conférences sur la santé mentale. Elle a d’ailleurs joint officiellement cette équipe où elle agit fièrement à titre de conseillère d’orientation. Dominique a à cœur le soutien de la clientèle étudiante « postpandémie » aux prises avec des enjeux importants d’anxiété. Animée par sa créativité et sa bienveillance, elle poursuit son développement professionnel en art-thérapie.

Université Laval

OCCOQ

Marilou Pelletier-Belzile, c.o.

Diplômée du baccalauréat en orientation et de la maîtrise en sciences de l’orientation à l’Université Laval, Marilou Pelletier-Belzille cumule différentes implications au sein des collectivités, en plus de s’être distinguée dans le cadre de ses études, notamment dans le cadre de son stage mais aussi par l’obtention de bourses d’excellence au 1er et au 2e cycles, et de figurer au tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Dans le cadre de ses implications, elle fut membre de la Commission des affaires étudiantes de l’Université Laval, représentante des étudiants de 2e cycle au sein de l’Association des étudiants et des étudiantes en sciences de l’orientation à l’Université Laval (AEESCO), puis présidente de cette même association pendant deux ans. Au cours de son mandat à titre de présidente, elle fut impliquée dans de multiples activités favorisant l’accueil et l’intégration ainsi que l’engagement des personnes étudiantes en sciences de l’orientation.

Marilou Pelletier-Belzille a aussi contribué activement à faire connaître les sciences de l’orientation et les différents secteurs qui s’y rattachent. Avec ses collègues, elle a participé à l’organisation et à la tenue du « 5 à 7 des secteurs » en sciences de l’orientation, un événement rassembleur des étudiant(e)s, des professionnel(le)s associé(e)s aux sciences de l’orientation, des chargé(e)s de cours et des professeur(e)s. De plus, elle a coordonné avec un collègue le développement et la mise en œuvre d’un projet de jumelage entre étudiant(e)s, initiative qui a vu le jour pendant la pandémie. À ces occasions, elle a démontré un leadership rassembleur et a su, avec ses collègues, déployer beaucoup de créativité pour rejoindre et mobiliser les étudiant(e)s dans le cadre du contexte inédit de la pandémie de la COVID-19.

L’engagement soutenu de Marilou Pelletier-Belzille fut aussi manifeste par son implication bénévole à la Maison de la famille, en plus d’y avoir été responsable des services de droits d’accès. Fière ambassadrice des programmes en sciences de l’orientation, Marilou Pelletier-Belzille est une professionnelle engagée qui poursuit actuellement ses activités professionnelles en orientation dans le secteur scolaire et en pratique privée.

Université de Sherbrooke

OCCOQ
Andréanne Roy, c.o.

Andréanne Roy, finissante à la maîtrise en orientation (cheminement recherche), est présentement conseillère d’orientation organisationnelle chez EPSI, une firme de consultation en ressources humaines. Le parcours académique d’Andréanne à la maîtrise se distingue par l’excellence comme en témoignent les nombreuses mentions d’excellence facultaire et bourses d’excellence aux études supérieures obtenues au cours de ses études au 2e cycle. La qualité exceptionnelle de son mémoire de maîtrise portant sur la réplication de profils de personnalité basés sur le Modèle à cinq facteurs a également été reconnue par un jury composé de trois membres du corps professoral de l’Université de Sherbrooke. En plus de son excellence académique, Andréanne a su aussi démontrer des compétences professionnelles recherchées dans le cadre de ses stages internes et de son stage final externe. En effet, elle se démarque par sa rigueur, son dynamisme professionnel et son souci quant à la mobilisation d’interventions basées sur des fondements solides.

Par ailleurs, il importe de souligner les diverses contributions d’Andréanne à la vie étudiante et à la vie départementale du Département d’orientation professionnelle ainsi qu’au domaine de l’orientation. Elle a d’abord assuré un soutien académique dans trois activités pédagogiques à titre d’auxiliaire d’enseignement et de démonstratrice en plus d’assurer la surveillance d’examens, ce qui témoigne de son grand engagement dans la formation en orientation.

Parmi ses contributions significatives au domaine de l’orientation, notons la rédaction de l’article de vulgarisation Bien connaitre sa personnalité pour mieux s’orienter portant sur la pertinence d’évaluer la personnalité en orientation dans le Magazine Monemploi.com ainsi que la réalisation de différents contrats à titre d’auxiliaire de recherche sur divers projets ayant mené à des productions contribuant au développement de l’orientation au Québec. À cet égard, il importe de mentionner qu’Andréanne a participé à la rédaction du Rapport sur les pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation du Québec adressé à l’OCCOQ et produit par les professeur(e)s Sabruna Dorceus, Yann Le Corff et Éric Yergeau.


L’Ordre réitère ses sincères félicitations à tous les récipiendaires et leur souhaite bon succès dans leur parcours professionnel !

– 30 –

Source
Mathieu Pigeon
Coordonnateur aux communications
OCCOQ
514 737-4717 ou 1 800 363-2643, p. 224
mpigeon@orientation.qc.ca
Partager sur :