Récipiendaires des Prix de l’Ordre 2022
Montréal, le 1er décembre 2022. – Cette année, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) a procédé à la remise officielle des Prix de l’Ordre dans le cadre d’un événement en ligne, le 18 novembre dernier, à titre de clôture de la Semaine québécoise de l’orientation 2022, qui avait pour thématique Cultivons le SENS… de l’orientation.
À chaque année, la remise de ces distinctions honorifiques est une occasion unique de reconnaître l’engagement et l’excellence chez les conseillers et conseillères d’orientation (c.o.). Ces prix sont attribués aux membres dont les réalisations ont contribué de façon exemplaire à l’enrichissement de la pratique de l’orientation et à la mise en valeur de la profession auprès du public.La sélection des récipiendaires est effectuée par un jury composé de deux membres actifs de l’Ordre ainsi que d’un représentant ou d’une représentante du public, c’est-à-dire une personne œuvrant dans une organisation dont les activités sont liées à l’orientation professionnelle. Les membres de ce jury doivent donc évaluer chacune des candidatures en fonction de critères précis. Cette année, le jury était composé des personnes suivantes : Aimy Andraos, c.o. chez Salto Conseil, Véronique Patenaude, c.o. à l’École du Tournant du Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries, et Pascale-Andrée Boivin de l’Équipe Repères à la société GRICS. L’Ordre tient d’ailleurs à les remercier pour leur généreuse participation au jury.
Pour cette édition 2022, des prix ont été remis au sein de deux catégories, c’est-à-dire le Prix professionnel et le Prix de l’orientation. Nous remercions aussi chaleureusement tous les candidats et candidates qui ont soumis un dossier.
Prix professionnel 2022 – Commandité par Desjardins
Objectif : Reconnaître les réalisations des c.o. qui ont contribué à enrichir la pratique professionnelle
Réalisation : Révision de traductions et l’adaptation pour la communauté professionnelle francophone mondiale de personnes conseillères d’orientation de l’ouvrage Theories and Models at Work : Ideas For Practice (en français : Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique)
Récipiendaires
Louis Cournoyer, Ph.D., professeur,
c.o., Université du Québec à Montréal
Patricia Dionne, Ph.D., professeure,
c.o., Université de Sherbrooke
Simon Viviers, Ph.D., professeur,
c.o., Université Laval
Les membres du jury ont reconnu l’importance des efforts investis par les récipiendaires dans leur démarche visant à proposer et à coordonner les travaux de traduction française de cet ouvrage majeur pour le champ d’exercice de l’orientation, considérant la complexité de l’exercice et la rigueur exigée. Cette version française sera non seulement grandement utile aux professionnel(le)s de l’orientation et du développement de carrière dans tous les secteurs d’activités, mais elle sera aussi essentielle pour les personnes en formation dans notre domaine.
Prix de l’orientation 2022 – Commandité par TD Assurance
Objectif : Reconnaître la mise en valeur des enjeux de l’orientation au bénéfice du public et des clientèles
Réalisation : L’approche Intervenant-pivot TEVA – Pour favoriser la transition vers la vie adulte des jeunes vulnérables
Récipiendaire
Mélissa Bégin, c.o., École secondaire
Le Tremplin, Centre de services scolaires des Patriotes
L’approche Intervenant-pivot TEVA fait référence à la création d'un comité de partenaires avec, au centre de celui-ci, un(e) intervenant(e)-pivot et un(e) c.o. qui agissent comme « protecteurs » des jeunes vulnérables dans le but de favoriser leur réussite et de diminuer le risque de bris de services, particulièrement lors de leur transition vers la vie adulte, et ce, par la mise en place de mesures spécifiques et personnalisées.
À propos de l’OCCOQ
L’OCCOQ compte plus de 2 600 membres offrant des services d’orientation aux personnes de tout âge, de l’adolescence jusqu’après la retraite, ainsi qu’aux organisations. Il assure la protection du public en surveillant l’exercice de la profession et en lui fournissant des recours légaux. Cette protection du public s’articule également autour de l’accessibilité et de la qualité des services d’orientation ainsi que du positionnement sur les enjeux de société en lien avec son champ d’exercice. De plus, l’Ordre soutient ses membres dans le développement et la consolidation de leurs compétences, dans le respect de leurs obligations.
– 30 –
Source
Mathieu Pigeon
Coordonnateur aux communications
OCCOQ
514 737-4717, p. 224
mpigeon@orientation.qc.ca