Communications et publications - Actualité - Nouvelles

Récipiendaires des Prix de l’Ordre 2021

20 octobre 2021 | Nouvelles
OCCOQ
COMMUNIQUÉ
DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 20 octobre 2021. – À chaque année, l’OCCOQ reconnaît l’engagement et l’excellence dont ont fait preuve certains de ses membres en contribuant à l’enrichissement de la pratique de l’orientation et à la mise en valeur de la profession auprès du public. Cette reconnaissance se traduit par l’attribution des Prix de l’Ordre, qui se déclinent en trois catégories : le Prix de l’orientation, le Prix professionnel et le Prix de la relève.

Cette année encore, en raison de la crise sanitaire, la remise des Prix de l’Ordre s’est déroulée en mode virtuel. L’événement a eu lieu tout juste avant l’assemblée générale annuelle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) le 14 octobre dernier.

C’est avec fierté que nous vous présentons les trois récipiendaires de cette édition 2021, ainsi que leur vidéo de remerciements. Nous leur réitérons d’ailleurs nos sincères félicitations et les remercions pour leur contribution exemplaire à la reconnaissance publique de l’orientation !

Prix de l’orientation 2021

Objectif : Reconnaître la mise en valeur des enjeux de l’orientation au bénéfice du public et des clientèles

Réalisation : Production d’une vidéo et enrichissement d’une banque de ressources en orientation

Récipiendaire

OCCOQ
Michèle Langlois, c.o. en pratique privée 

Les membres du jury ont souligné la qualité et la pertinence de la réalisation de Mme Langlois, qui porte sur un enjeu fort important, c’est-à-dire celui des liens entre la santé mentale et l’intervention en orientation. Les outils proposés par madame Langlois dans le cadre de son projet sont pratiques, bien vulgarisés et pourraient être utiles à plusieurs autres intervenants sociaux. De l’avis du jury, cette réalisation constitue aussi une belle vitrine pour la reconnaissance de la profession et illustre bien l’utilité sociale de l’orientation.

Selon madame Langlois, les différents objectifs de son projet se déclinent ainsi : 

  • expliquer la profession au grand public en rendant la vidéo accessible sur le site Aller mieux à ma façon. Dans cette vidéo, le rôle du conseiller d’orientation (c.o.) est explicité et l’utilisation d’un outil d’autogestion de l’anxiété est suggéré.

  • enrichir les compétences du grand public dans l’autogestion de sa santé mentale, en lui faisant découvrir des ressources documentaires provenant de chercheurs en orientation.

  • éveiller et encourager les c.o. à habiter leur champ de compétences en santé mentale. 

  • outiller les c.o. en leur proposant un outil d'autogestion de l'anxiété. Une utilisation conjointe de l'outil (c.o. / client) fournit des informations utiles pour l'évaluation du client. Elle permet également à celui-ci de développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de faire des choix, de passer à l'action et de réaliser des projets de carrière, malgré les obstacles inhérents.

  • encourager la relève en orientation à explorer différents champs de pratique, et développer ses compétences en santé mentale.

  • sensibiliser les professionnels œuvrant en relation d'aide et en santé mentale à la pertinence sociale des c.o. et à la reconnaissance de leurs compétences pour intervenir de façon professionnelle, en collaboration avec ceux-ci. 

En tant qu’acteurs sociaux importants, les c.o. doivent reconnaître et assumer leur expertise dans l'évaluation des modes de fonctionnement psychologique, des ressources personnelles et des conditions du milieu de la personne. Leur rôle est d’accompagner celle-ci à rétablir son autonomie socioprofessionnelle pour réaliser ses projets de carrière, tout en tenant compte du bonheur au travail de la personne. Mme Langlois ajoute qu’il ne faut pas hésiter à multiplier et à partager les outils d'intervention entre professionnels ni à se faire voir sur la scène publique auprès des décideurs.

Cliquez ici pour visionner le mot de remerciements de Mme Langlois

Prix professionnel 2021

Objectif : Reconnaître les réalisations des c.o. qui ont contribué à enrichir la pratique professionnelle

Réalisation : Ma carrière en images

Récipiendaire

OCCOQ
Émilie Robert, c.o. et API, Collège Montmorency

À l’unanimité, les membres du jury ont choisi d’attribuer le Prix professionnel 2021 à Émilie Robert, c.o., pour la réalisation de l’outil Ma carrière en images. Le dossier de candidature de Mme Robert répondait de façon exemplaire à tous les critères du Prix Professionnel. Les membres du jury ont souligné la grande pertinence de cette réalisation pour la pratique des c.o., qui pourrait être facilement adaptée afin de répondre aux besoins d’autres clientèles. De leur avis, il s’agit d’un outil très bien conçu, attrayant et complet, dont la rigueur sur les plans scientifique et pédagogique est bien démontrée. Enfin, la clarté du cahier d’accompagnement a aussi été mentionnée.

Ma carrière en images est une trousse contenant neuf affiches plastifiées, un lien Internet vers ces mêmes affiches (format numérique) ainsi qu'un guide à l'intention des conseillers d'orientation (c.o.). Chaque affiche se veut à la fois un soutien visuel à la parole et présente des repères qui encadrent la pratique des c.o. qui interviennent auprès de clients moins à l'aise avec la parole. Elles donnent forme à des contenus abstraits et intangibles, comme la connaissance de soi et la projection dans l’avenir. 

Tout c.o. peut tirer profit de cet outil, mais plus particulièrement ceux qui travaillent auprès de clients en situation de handicap (malentendants, autistes, dysphasiques, etc.), de clients dont le français n'est pas la langue maternelle, de clients qui connaissent moins le monde du travail ou qui ont de la difficulté à comprendre les explications abstraites.

Les neuf affiches sont présentées en trois thématiques : faire un choix éclairé, préparer sa transition vers d'autres cycles d'études et intégrer le marché du travail. Les affiches peuvent être utilisées dans différents contextes et à différents moments d'un accompagnement en orientation scolaire et professionnelle. Le guide à l'intention des intervenants présente d'abord les différentes catégories de clients pour lesquels les stratégies visuelles peuvent améliorer les interventions des c.o. Ensuite, il présente des stratégies d'intervention pour chacune des neuf affiches.

Suite à plusieurs années d'expérience auprès de client autistes, dysphasiques, ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), malentendants et dont la langue maternelle n'est pas le français, l'auteure a constaté le besoin, pour les c.o., d'avoir plus de soutien visuel pour accompagner leurs propos ou d'avoir des images qui peuvent illustrer leurs paroles pour les rendre plus concrètes. Après avoir suivi une formation sur les stratégies visuelles à utiliser auprès de personnes autistes, Mme Robert a eu l'idée du concept de la trousse qu'elle a soumise à l'équipe de Septembre éditeur.

Cliquez ici pour visionner le mot de remerciements de Mme Robert

Prix de la relève 2021

Objectif : Mettre en valeur l’engagement, le professionnalisme et l’esprit d’initiative démontrés par des c.o. dans leurs premières années d’exercice

Récipiendaire

OCCOQ
Marie-Pier Laviolette, c.o., Intégration TSA

La présentation du dossier de Mme Laviolette était fort bien étayée et conforme aux critères d’évaluation de ce prix. Les membres du jury ont aussi souligné la qualité et l’aspect soigné de son curriculum vitae. Son engagement envers le développement socioprofessionnel des personnes autistes, à travers une diversité d’expériences, a été remarqué et a contribué à la sélection de sa candidature comme récipiendaire.

Mme Laviolette travaille à Intégration TSA, un organisme qui accompagne de jeunes adultes autistes âgés de 21 ans et plus dans leur démarche d’intégration sociale et socioprofessionnelle. Pour s’adapter à la clientèle, elle a réfléchi et a développé, de façon totalement novatrice et structurée, un programme d’activités adaptées et accessibles à la réalité de ceux-ci. 

La pratique de Marie-Pier se démarque assurément par son professionnalisme, sa rigueur, sa curiosité ainsi que sa grande implication autant dans le développement de son programme qu’auprès des participants pour qui elle démontre un sincère intérêt et une grande considération. Elle a réellement à cœur que les participants aient une connaissance juste de la réalité du monde du travail pour pouvoir en venir, dans la mesure de leurs capacités, à faire le choix le plus éclairé concernant leur avenir socioprofessionnel, et ainsi s’épanouir en tant que travailleurs.

Cliquez ici pour visionner le mot de remerciements de Mme Laviolette

À propos de l’OCCOQ

L’OCCOQ compte plus de 2 600 membres offrant des services d’orientation aux personnes de tout âge, de l’adolescence jusqu’après la retraite, ainsi qu’aux organisations. Il assure la protection du public en surveillant l’exercice de la profession et en lui fournissant des recours légaux. Cette protection du public s’articule également autour de l’accessibilité et de la qualité des services d’orientation ainsi que du positionnement sur les enjeux de société en lien avec son champ d’exercice. De plus, l’Ordre soutient ses membres dans le développement et la consolidation de leurs compétences, dans le respect de leurs obligations.

– 30 –

Source
Mathieu Pigeon
Coordonnateur aux communications
OCCOQ
514 737-4717, p. 224
mpigeon@orientation.qc.ca 

Partager sur :