Communications et publications - Actualité - Nouvelles

Mérite du CIQ 2021 - Hélène Plourde, c.o. (1959-2020)

21 octobre 2021 | Nouvelles
OCCOQ

COMMUNIQUÉ
DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 21 octobre 2021. – Le Mérite du CIQ est une distinction honorifique décernée par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), l’organisme qui regroupe les 46 ordres professionnels. Chaque année, un conseiller ou une conseillère d’orientation (c.o.) peut recevoir ce mérite sur recommandation de l’Ordre. La personne sélectionnée doit avoir fait preuve d’un engagement important envers l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Pour la première fois de l'histoire de l'OCCOQ, un Mérite du CIQ a été remis à titre posthume, à la mémoire d'Hélène Plourde (1959-2020), c.o. de longue date et coordonnatrice au développement des compétences à l'Ordre dans les dernières années.

Après une lutte courageuse contre le cancer, elle est décédée le 27 octobre 2020. Respectée et fort appréciée par ses collègues et ses collaborateurs, elle était reconnue comme professionnelle passionnée, compétente, créative et d'une grande humanité. C'est avec émotion et reconnaissance que l'Ordre a recommandé Mme Plourde à titre de récipiendaire du Mérite du CIQ 2021, qui a été remis à sa sœur, Anne-Marie Plourde, tout juste avant l'assemblée générale annuelle, le 14 octobre dernier.

Présentation de la récipiendaire du Mérite du CIQ 2021 : Hélène Plourde, c.o. (1959-2020) 

Un discours de présentation de la récipiendaire a été prononcé par le directeur général du CIQ, M. Marc Beaudoin, ainsi qu'un mot de remerciements (vidéo) de la part de la sœur de la récipiendaire, Anne-Marie Plourde.

Discours

Notre récipiendaire est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science de l’orientation de l’Université Laval, parcours qu’elle a complété en 1996. Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2002, son parcours professionnel est atypique, riche d’apprentissages, de chemins de traverse et de défis à relever. Notre récipiendaire a mis son dynamisme, sa grande créativité, son humanisme et son professionnalisme au service de l’Ordre et de la profession.

Après un engagement de six ans en communauté religieuse, elle entreprend des études universitaires en orientation et travaille pendant près de 15 ans comme directrice et chargée de projet d’édition pour Septembre éditeur, une maison d’édition d’ouvrages spécialisés en orientation, pédagogie et entrepreneuriat. Cette expérience lui a permis d’approfondir ses connaissances sur divers thèmes touchant le travail, l’insertion socioprofessionnelle,l’orientation et le choix de carrière, mais aussi divers thèmes touchant la dépression et la gestion du stress chez les adolescents.

En 2013, elle est recrutée comme chargée d’affaires professionnelles contractuelle et obtient rapidement un poste nouvellement créé de coordonnatrice au développement des compétences à la fin de cette même année. Rapidement, sa contribution au développement des compétences des conseillers et conseillères d’orientation est remarquable. Ses réalisations sont nombreuses et significatives pour le développement de la pratique professionnelle.

Voici quelques exemples de son apport au développement des compétences :

  • elle structure et organise le service aux membres et donne de l’envergure à tout ce qui touche le développement des compétences ;
  • elle initie une rencontre annuelle des nouveaux membres ;
  • elle développe un portfolio réflexif pour soutenir les membres dans leur démarche de développement des compétences ; 
  • elle collabore activement au développement de formations en éthique et en déontologie ;
  • elle organise le déploiement d’une démarche collaborative de planification de services en orientation dans les commissions scolaires et en fait la promotion ;
  • elle intègre les objectifs et les procédures du service dans un document de référence pour les conseillers et conseillères d’orientation, document qu’elle a joliment intitulé le Précis de développement des compétences.

Ses habiletés professionnelles sont ancrées sur des valeurs fondamentales de respect des personnes et de la confiance en leur potentiel. Elle a laissé une marque indélébile sur la formation continue et le développement des compétences à l’Ordre. Elle a su allier créativité, écoute, recherche de solutions et sens de l’humour pour mobiliser son équipe de travail, de nombreux collaborateurs et bénévoles. Ce qui a permis à l’Ordre de jeter les bases à une culture de développement continue des compétences de ses membres.

Notre récipiendaire est décédée le 27 octobre 2020 et c’est donc à titre posthume que le Conseil interprofessionnel du Québec, sur recommandation de votre Ordre, est heureux de remettre le prix Mérite du CIQ 2021 à cette personne d’exception qui a joué un rôle déterminant pour votre profession.

Mme Hélène Plourde, c.o.

– 30 –

Source
Mathieu Pigeon
Coordonnateur aux communications
OCCOQ
514 737-4717, p. 224
mpigeon@orientation.qc.ca 

Partager sur :