Le comité de valorisation des personnes professionnelles du domaine du développement de carrière, counseling et orientation se penche sur la pénurie de main d'œuvre dans notre domaine professionnel
Formé avec l'objectif de valoriser l’étendue de l’expertise, des pratiques et des perspectives professionnelles des personnes issues des programmes de formation initiale associés au développement de carrière, counseling et orientation, le comité de valorisation s'est surtout attardé dans les derniers mois à la pénurie de main-d'œuvre qui touche les services en orientation et en développement de carrière, ainsi qu'à la baisse des inscriptions dans les programmes universitaires qui forment les personnes qui travaillent dans ces secteurs.
Rappelons que le comité est formé de représentantes et représentants des universités offrant des programmes en orientation (Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal et Université Laval), de l’Association des conseillères et conseillers d’orientation du collégial (ACOC), de l'Association des conseillères et conseillers d’orientation du privé (ACOP) et de l'Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC) et de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Une c.o. du milieu scolaire et une c.o. du domaine de la santé mentale se sont également jointes au groupe plus récemment.
Un des premiers mandats que s'est donné le comité était de demander l'inclusion des programmes de baccalauréat et de maitrise en orientation, en développement de carrière et en sciences de l’orientation dans le programme de bourses Perspective Québec. L'accès à ces bourses étant perçu comme un incitatif afin que les étudiantes et étudiants se dirigent vers ces programmes et contribuent ainsi à atténuer les répercussions de la pénurie de main-d'œuvre dans ces secteurs, il est apparu pertinent d’agir en ce sens au moment de la mise à jour budgétaire du gouvernement provincial.
Des actions concrètes
Une rencontre a eu lieu le 2 juin à ce sujet entre trois membres du comité et madame Nathalie Parenteau, sous-ministre associée au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Une autre rencontre a eu lieu le 11 septembre avec monsieur Roger Tremblay, sous-ministre adjoint au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, le 11 septembre 2023.
Ces deux rencontres ne débouchant pas sur des résultats jugés satisfaisants, une lettre a été envoyée à sept cabinets ministériels afin de solliciter, encore là, des rencontres sur le même sujet. Nous avons misé sur des cabinets dont les activités sont en lien avec les activités professionnelles des personnes formées dans nos programmes universitaires. Ainsi, des membres du comité ont pu rencontrer monsieur Vincent D'Astous, attaché politique au ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale, à la fin octobre. Ce cabinet est le seul à avoir donné suite à la demande.
En parallèle, le Comité a fait circuler un sondage dans le but de détailler et de préciser la pénurie de main d'œuvre. Ce sondage, débuté l'été dernier et qui s'est poursuivi jusqu’au début novembre, était destiné aux gestionnaires et membres de direction touchés par cet enjeu. En tout, 473 personnes provenant de tous les secteurs de pratique y ont répondu.
Un refus du gouvernement
Malgré ces efforts, malgré le fait que les analyses préliminaires du sondage laissent bien voir un manque de personnel dans les secteurs de l'orientation et du développement de carrière (le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale parle de son côté d'un «léger déficit»), malgré les baisses d'inscriptions dans les programmes universitaires, le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale a annoncé que le gouvernement ne comptait pas ajouter ces champs d'étude au programme de bourses Perspective Québec. Une douche froide, d'autant plus que cette annonce est survenue le jour même où débutait la Semaine québécoise de l'orientation sous le thème «L'Orientation : un service essentiel».
Des interventions médiatiques
Devant ce refus et profitant de la Semaine québécoise de l'orientation, madame Josée Landry, c.o. et présidente de l'Ordre est intervenue dans les médias afin de sonner l'alarme sur la pénurie de main-d'œuvre qui touche le milieu de l'orientation et du développement de carrière.
⊳⊳ Pour en savoir plus au sujet des présences médiatiques de madame Landry pendant la SQO, suivez ce lien.
La suite
Le comité n'ayant pas été mis sur pied avec pour seul objectif l'obtention des bourses Perspectives, il a été convenu de réfléchir à d’autres moyens de valoriser la profession et d'augmenter les inscriptions dans les programmes universitaires. Nous vous tiendrons bien entendu au courant des prochaines actions du comité.
⊳⊳ Pour en savoir plus sur les activités du comité de valorisation posées avant cet été, vous pouvez consulter cette actualité publiée en mai 2023.