Communications et publications - Actualité - Nouvelles
Du nouveau au Bureau du syndic, à l’inspection professionnelle et aux communications
3 mai 2023 | Nouvelles
Au bureau du Syndic
Ginette Pelletier, c.o.
Inscrite au programme de doctorat en sciences de l’orientation depuis 2018, Madame Pelletier poursuit son engagement envers la profession en s’intéressant, d’une part, aux processus d’orientation tout au long de la vie, notamment en ce qui a trait à l’expérience du passage à la retraite, et d’autre part, à tout ce qui touche les principes éthiques et déontologiques qui encadrent l’exercice de la profession. Cet engagement au développement des savoirs scientifiques liés à l’orientation se double d’une pratique de plus d’une trentaine d’années caractérisée principalement par des interventions de formation et de consultation auprès des organisations et des entreprises en plus de l’enseignement universitaire dans les programmes en sciences de l’orientation.
Madame Ginette Pelletier, c.o., est recrutée en juillet 2022 pour occuper le poste de syndique adjointe à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Elle exerce maintenant les fonctions associées à ce titre après avoir occupé celles de syndique ad hoc dans des engagements contractuels pendant plus de dix ans. En tant que syndique adjointe, elle contribue à la réalisation de la mission de l’Ordre concernant la protection du public en prenant en charge les enquêtes qui lui sont confiées après leur ouverture par la syndique. Ces enquêtes portent sur la conduite professionnelle de certains membres de l’Ordre au regard notamment du Code de déontologie et du Code des professions. Pour ce faire, Madame Pelletier met à profit ses connaissances, ses habilités, son expérience et sa rigueur dans le respect des personnes et de leurs droits.
À l’inspection professionnelle
Louise Lavoie, c.o.
Nous sommes heureux d’accueillir Madame Louise Lavoie, c.o. à titre d’inspectrice à l’Ordre. Détentrice d’un baccalauréat en information scolaire et professionnelle de même que d’une maîtrise en Carriérologie, Madame Louise Lavoie, c.o., a œuvré principalement en employabilité dans le milieu communautaire, mais aussi en insertion socioprofessionnelle et en enseignement au secondaire. Ainsi, elle a côtoyé diverses clientèles et de tous âges; que ce soient des jeunes de 16 ans et plus, des adultes en orientation et en réorientation, des personnes à besoins particuliers et des nouveaux arrivants. Elle a donc pu développer mon expertise auprès de ces différentes clientèles et cela favoriser le développement d’une pratique réflexive et créative pour Madame Lavoie.
Louise Lavoie est créative et d’un naturel curieux, elle adore observer et apprendre et elle se dit passionnée par l’être humain. La généalogie, l’histoire, la psychologie, les découvertes scientifiques, les us et coutumes des diverses cultures, bref tout ce qui révèle la nature humaine la fascine. Amateure de romans policiers, notamment, elle adore traquer et débusquer l’information là, où elle se trouve, afin de résoudre énigmes et problématiques. Ultimement, elle souhaite contribuer au rayonnement de notre belle profession.
Aux communications
Francis Dugas
Détenteur d’une maitrise en histoire, Francis Dugas a suivi un parcours professionnel qui l’a mené à occuper différents postes liés aux communications depuis une quinzaine d’années. Il a d’abord occupé les postes d’éditeur-adjoint et de chargé de projets chez différents éditeurs scolaires, contribuant ainsi à développer des manuels pour les niveaux secondaire, collégial et universitaire, ainsi que du matériel pédagogique. Cette expérience lui a ensuite ouvert les portes de la Fédération québécoise de camping et de caravaning où il a participé à la production du magazine Camping Caravaning avant d’occuper les postes d’agent de communication et de directeur des communications.
Curieux, minutieux et doté d’un esprit analytique, Francis aspire désormais à faire rayonner la profession de c.o., tout en répondant aux besoins des membres de l’Ordre au chapitre des communications.
Partager sur :