Série de webinaires du CERIC en paretenariat avec l’OCCOQ
LA PRATIQUE À DISTANCE : TRANSFERT DE SAVOIRS PROFESSIONNELS, RÉSEAUX SOCIAUX ET DOSSIER NUMÉRIQUE
Le CERIC s’est associé à l’OCCOQ pour proposer cet automne une série de webinaires afin de soutenir la communauté du développement de carrière, en particulier sur la façon de prospérer en cette période d’incertitude.
Au cours de cette année, la modalité d’intervention en développement de carrière, traditionnellement faite en présentiel, a vu sa pratique profondément changer et se transformer en une pratique à distance, communément appelée la « télépratique ». Bien qu’une phase de reprise des activités en présentiel se fasse graduellement, force est de constater que ces formes d’intervention et d’accompagnement à distance ont suscité un intérêt auprès des praticiens de carrière mais aussi de leurs clients.
Pourquoi les praticiens de carrière devraient participer ?
Cette série de webinaires, présentés par trois experts, vient en réponse au populaire webinaire animé ce printemps par Michel Turcotte et vise à approfondir les connaissances sur la pratique en ligne, tout en soulignant à la fois les occasions à saisir et les points de vigilance inhérents à cette pratique. Dans cette série, les intervenants vous présenteront ce que des conseillers et conseillères nous disent de leur transfert de savoirs professionnels d’une pratique en présentiel vers une pratique à distance. Les participants découvriront des suggestions et réflexions sur l’utilisation des réseaux sociaux en développement de carrière et s’informeront des outils à utiliser vers l’adaptation d’une pratique sans papier. Cette série s’adresse aux intervenants et intervenantes en développement de carrière qui ont expérimenté la pratique à distance ou qui sont tentés par la télépratique.
Les experts
Michel Turcotte, c.o., Nadya Villeneuve, c.o., Annie Gourde, c.o.
- Michel Turcotte, c.o., psychologue, doctorant à l’Université Laval. Il est membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Il a reçu le prix Etta St. John Wileman en 2017, décerné par le CERIC, et la médaille d’or Stu Conger en 2014 pour le leadership exercé tout au long de sa carrière dans le domaine du développement de carrière.
- Nadya Villeneuve, c.o., directrice du Service aux élèves dans une école d’enseignement primaire et secondaire. Elle travaille en milieu scolaire depuis plus d’une quinzaine d’années et s’intéresse aux usages du numérique en orientation scolaire et professionnelle. Son intérêt se porte particulièrement sur l’usage des sites Web et des pages Facebook scolaires.
- Annie Gourde, c.o., depuis 2006, en pratique privée depuis plus de 10 ans. Forte de son expérience en télépratique depuis 2016 et de son expertise en dossiers 100 % numériques, Annie est impliquée et active dans la profession, et s’assure d’être à l’affût des nouveautés, particulièrement en matière de technologie.
Webinaire nº 1 : Transfert des savoirs professionnels – présenté par Michel Turcotte
- Date : Mardi 20 octobre 2020, 12 h – 13 h
- Objectifs :
- Partage de données probantes ;
- Réflexion sur les éléments déontologiques ;
- Transfert et adaptation des savoirs professionnels ;
- Rétroaction des praticiens sur leurs pratiques à distance.
Webinaire nº 2 : Les réseaux sociaux, c’est aussi pour nous ! – présenté par Nadya Villeneuve
- Date : Mardi 27 octobre 2020, 12 h – 13 h
- Objectifs :
- Analyse du potentiel qu’offre l’utilisation des réseaux sociaux et exemples d’utilisation ;
- Classification des contenus numériques d’orientation scolaire et professionnelle (CNOSP) sur les sites Web et les pages Facebook d’écoles secondaires, et sur les autres pages de réseaux sociaux ;
- Réflexion sur les éléments déontologiques ;
- Partage de quelques constats sur la présence numérique des conseillers et conseillères.
Webinaire nº 3 : Vers une pratique sans papier, le dossier numérique – présenté par Annie Gourde
- Date : Mardi 3 novembre 2020, 12 h – 13 h
- Objectifs :
- Présentation des principaux Clouds pour la sauvegarde des dossiers ;
- Introduction aux applications pour la prise de note ;
- Analyse des outils pour élaborer des questionnaires en ligne ;
- Stratégies pour rendre l’expérience du dossier numérique aussi complète que celle du dossier papier.
Prix :
- Membre de l’OCCOQ : 119 $
- Non-membre de l’OCCOQ : 159 $
Pour plus d’informations sur les webinaires, veuillez consulter le site de CERIC.
Pour toute inscription, veuillez contacter directement le CERIC par courriel.