Accès aux services d’orientation à distance (COVID-19)
COMMUNIQUÉ
Diffusion immédiate
L’OCCOQ demande à ses membres d’afficher leur offre de téléorientation
Montréal, le 1er avril 2020 – Afin de maintenir un accès aux services d’orientation dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) fait appel à ses membres pour permettre au public d’obtenir rapidement les coordonnées des c.o. qui offrent des services de consultation à distance (téléorientation).
Ainsi, l’Ordre demande aux membres offrant déjà de tels services en pratique privée – ainsi qu’aux membres souhaitant prendre le virage de la téléorientation en cette période inédite – d’effectuer les modifications nécessaires dans leur dossier afin que cette offre soit affichée rapidement dans le répertoire des c.o. en pratique privée. À cet effet, un nouveau lien (« Un conseiller d’orientation à distance ») sera ajouté dans la page d’accueil du site Web de l’OCCOQ, sous la section « TROUVER ».
POUR LES MEMBRES DÉJÀ INSCRITS AU RÉPERTOIRE DES C.O. EN PRATIQUE PRIVÉE
Démarche à suivre (si ce n’est pas déjà fait) :
- Connectez-vous à Espace compétence ;
- Cliquez sur l’onglet « Mon espace » ;
- Dans le menu déroulant, cliquez sur « Mon profil » ;
- Faites défiler la page vers le bas jusqu’à « Renseignements professionnels » ;
- Cliquez sur « Modifier », en bas du rectangle, à droite ;
- Faites défiler la page vers le bas jusqu’à « Services offerts » ;
- Dans la rubrique « Services offerts », cliquez sur « Ajouter », ce qui fera apparaître un rectangle blanc. À la droite de ce rectangle, cliquez sur la flèche vers le bas, puis, dans le menu déroulant, sélectionnez « Télé-pratique » (à noter qu’il est impossible pour l’instant d’afficher le terme « Téléorientation » plutôt que « Télé-pratique ») ;
- En bas à gauche, cliquez sur « Sauvegarder » puis sur « OK ».
POUR LES MEMBRES QUI SOUHAITENT DÉMARRER UNE PRATIQUE PRIVÉE EN TÉLÉORIENTATION
Ceci exclut les membres qui pratiquent la téléorientation pour le compte et à la demande de leur employeur.
Démarche à suivre :
- Envoyez, par courriel, votre intention de démarrer une pratique privée ainsi que l’adresse complète où vous souhaitez établir cette pratique à ordre@orientation.qc.ca ;
- Par la suite, nous vous ferons parvenir toute l’information requise par courriel, qui inclura une facture pour l’adhésion à l’assurance responsabilité professionnelle en pratique privée. Cette facture devra être acquittée afin que nous puissions ajouter cette pratique à votre profil. La démarche à suivre sera jointe au même courriel.
Nous vous invitons à effectuer ces démarches le plus rapidement possible afin que la population ait accès à des services d’orientation de qualité en cette période déstabilisante. L’Ordre vous remercie pour votre engagement et votre professionnalisme.
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Source : Josée Landry Source : Martine Lacharité
Présidente Directrice générale et secrétaire
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